Je m’appelle Patricia ARNOUX , directrice de l’association EVI’DENCE
Aujourd’hui, nous avons tous entendu parler de médiation animale et de ses bénéfices sur les différentes populations, notamment le milieu carcéral.
En 2008, par contre, oser introduire des animaux dans un milieu fermé comme la prison et croire qu’il y aura des bénéfices pour les détenus, les animaux, les personnels, l’administration pénitentiaire et même la société, était audacieux et innovant mais pour moi cela résonnait comme une évidence, d’où le nom donné à mon association.
La maison d’Arrêt de Strasbourg a été le 1er établissement en France à mettre en place la Médiation Animale en milieu carcéral. Aujourd’hui ce qui était une expérimentation au départ, s’est transformée en un véritable programme dénommé « L’animal compagnon de réinsertion » primé par le ministère de la justice en 2011 et lauréat de la Fondation de France en 2019.
En 12 ans, ce programme a été amplifié à Strasbourg (nous sommes passés de 4H à 35H par semaine, pour être dupliqué au niveau national.
Jusqu’à l’année passée, notre programme était destiné exclusivement aux personnes en détention avec des objectifs propres à celle-ci (apaisement, diminution de la violence, lutte contre l’isolement etc…